Education canine & sociabilisation
Education ou dressage

L’éducation canine

Eduquer son chien c’est lui inculquer tout ce qu’il doit savoir pour interagir convenablement en société, que ce soit au milieu de ses congénères ou des humains. Pour être capable de s’intégrer à un monde d’Hommes, nous devons lui permettre de le comprendre le mieux possible.
Dans ce cadre, nous ne lui assignons pas la moindre fonction particulière : il s’agit simplement de lui permettre d’être capable d’interpréter tout ce qui se passe et de contrôler ses réactions de façon à ne pas être en situation de rejet.

Le dressage canin

Le dressage consiste à mettre en place des acquis qui n’ont aucun sens fondamental pour le chien, des acquis qui dans le monde canin ne servent à rien, mais qui vont rendre service à l’Homme. Il s’agit donc aussi bien du dressage tout à fait primaire tel que revenir au rappel, s’asseoir, se coucher que d’un dressage plus spécifique comme pour les chiens de chasse, les chiens guides d’aveugles, les chiens qui recherchent les explosifs ou les truffes. Nous pouvons également parler de dressage concernant les activités telle que l’agility, l’obé-rythmée, le treiball, le pistage, etc.

Comment et pourquoi éduquer ?

L’objectif de l’éducation canine est d’enseigner, à votre chien et à vous, un ensemble de règles comportementales fondamentales qui permettent d’obtenir la coopération et l’équilibre comportemental de votre chien en toutes circonstances (dans la limite de ses capacités cognitives et émotionnelles). Un chien s’éduque quelque soit son âge ou sa race, il n’est donc jamais trop tard pour commencer !

Eduquer positivement son chien c’est lui donner envie de se conformer à nos attentes. Voix, caresses, jeux, friandises, chaque compagnon canin aura sa motivation propre, vous devrez trouver celle du vôtre. Encourager son chien c’est le guider de façon bienveillante en lui indiquant ce que nous attendons de lui. Retenez que tout comportement renforcé sera voué à se développer.

L‘éducation passe donc avant tout par une communication adaptée, c’est à dire :
La cohérence de vos gestes, de vos attitudes, votre ton, le rythme de votre voix, vos postures, votre dynamisme. Le timing auquel vous intervenez est également primordial, en effet le chien apprend par association ce qu’il vit à l’instant T, il faut donc être réactif, sinon vous sèmerez vite la confusion et l’incompréhension chez votre chien. Enfin, pour adapter au mieux votre propre comportement, il est indispensable de savoir « lire » son chien. Pour cela, je propose des ateliers sur la connaissance des signaux corporels des chiens.

Quel usage au quotidien ?

Les signaux ou indications apprises lors des séances de dressage facilitent votre quotidien. Ils sont également gages de sécurité pour vous et votre entourage ainsi que pour votre chien. Ce dernier saura  «bien se comporter » en société et vous pourrez l’emmener partout avec vous. (dans la limite de ses capacités)

Vous allez vous promener avec votre chien :
L’apprentissage de la Marche en Laisse et de la Marche au pied rend vos ballades plus agréables et plus confortables, en effet le chien a appris à marcher à votre rythme, il ne tire pas car il vous suit. Sans tension sur la laisse, votre chien se détend davantage et est plus serein.

Vous êtes en en forêt et des cyclistes arrivent :
Le Rappel vous permet de faire revenir votre chien près de vous et vous évitez ainsi tous risques d’incidents. Votre chien peut alors s’émanciper en étant laché en balade : Vous lui faites confiance, il gagne en autonomie, votre lien se renforce, il se détend et se défoule à sa guise sans contraintes physiques et pour autant il vous suit !

Vous rencontrez quelqu’un dans la rue / Vous attendez de pouvoir traverser une route :
Le signal « Stop » ou « Assis » vous permet de faire patienter calmement votre chien. C’est aussi un moyen de lui apprendre le retour au calme après une montée émotionnelle par exemple.

Vous êtes au restaurant/Vous recevez des invités :
Un signal tel que « tu te poses ? » vous permet de garder votre chien couché près de vous dans le calme, sans qu’il perturbe l’entourage. Il partage davantage votre quotidien et apprend à s’apaiser en se posant.

Vous voulez passer à la boulangerie / En ballade vous souhaitez laisser passer des joggeurs :
Le signal « Reste » vous permet de fixer votre chien quelques instants. Cela peut notamment lui permettre d’apprendre à rester calme face à certains stimuli.

Un papier traine, un enfant en trottinette passe, etc. (un stimulus est présent) :
Le Renoncement, « tu laisses », permet à votre chien de ne pas réagir à chaque présentation d’un stimulus donné, il doit s’en désintéresser et continuer son chemin près de vous. Cet apprentissage permet au chien de mieux se canaliser, d’être moins réactif et donc de vous assurer des sorties plus sereines. (dans la limite où vous utilisez ce signal avec parcimonie)

Déroulement des séances

Les cours d’éducation canine en séances individuelles ou collectives durent 1 heure et sont dispensées en milieux variés (ville, parc, forêt …).

Le contenu des cours est adapté à vos besoins et à ceux de votre chien.

Pendant les cours d’éducation canine, vous apprenez à gérer votre chien face à toutes sortes de stimuli (autres chiens, joggeurs, voitures, …). Ce dernier apprendra à s’adapter à différents environnements et à avoir une meilleure gestion émotionnelle par la rencontre répétée de ces stimuli.

Grâce à ces phases d’apprentissage vous lui faites assimiler des commandes utiles dans la vie quotidienne et ce toujours par le biais de méthodes douces et respectueuses du bien-être de votre animal.

Les cours collectifs sont l’occasion pour votre compagnon d’entretenir son obéissance dans un milieu stimulant en compagnie de ses congénères, et pour vous, celle de passer un moment d’échanges avec d’autres propriétaires de chiens. Observer le travail des autres binômes humain/chien est aussi très formateur.

Malgré toutes les précautions que nous puissions prendre, des conflits entre chiens peuvent survenir pour diverses raisons (que je vous explique à l’instant t). En participant à ces séances collectives, vous offrez à votre compagnon l’opportunité de rencontrer des congénères en ayant conscience et en acceptant les risques, bien que je sélectionne précieusement les chiens que je mets en contact, il n’y a jamais de risque 0 et je reste toujours extrêmement vigilante.

Les temps de jeu pendant le cours de dressage permettent aux chiens de se défouler ensemble sous contrôle permanent. Ces moments de détente permettent également de socialiser le chiot ou le chien adulte qui serait devenu agressif ou peureux. En multipliant les rencontres avec leurs congénères, les chiens apprennent à gérer les relations, les conflits, leurs pulsions afin d’adopter un comportement acceptable au contact de ces derniers.

Dans le cadre des cours d’éducation canine, nous pouvons également travailler l’apprentissage des soins coopératifs ou medical training : Il s’agit d’habituer votre animal à être manipulé, soigné, brossé pour faciliter votre quotidien ainsi que le travail de votre vétérinaire, toiletteur, juge d’exposition, etc.

En termes de fréquence, une séance d’éducation canine par semaine ou tous les 15 jours constitue une bonne moyenne.

J’interviens sur Blois et au sein du Loir-Et-Cher (41)
Vous êtes intéressé ? Vous avez des questions ?